Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > Recherche > Les Axes et Activités de Recherche > Expériences et Modélisation en Astroparticules (EMA) > AMS-02 > Le Silicon Tracker d’AMS-02

Le Silicon Tracker d’AMS-02

Le LPTA (devenu LUPM début 2011)) a été investi durant plusieurs années (de 2004 à 2011) dans le développement et les tests de qualification des logiciels de calibration et de traitement des données de ce sous-détecteur. Le LUPM aura aussi la charge d’assurer le suivi de ces mêmes logiciels en exploitation et d’en assurer la maintenance.

Ce sous-système Tracker est le seul sous-détecteur capable de séparer les particules chargées positivement des particules à charge négative dans la mesure directe de la déviation de leur trajectoire.

La mesure de la courbure permet de définir l’impulsion de la particule et sa direction.

Le Tracker est le principal des détecteurs d’AMS. Il est capable de mesurer avec précision la courbure des particules traversant l’aimant qui entoure ce sous-détecteur. Plus l’énergie des particules est élevée, plus basse est la courbure. Il est possible de dire que le sous-système Tracker est capable de mesurer la « rigidité » d’une particule.

Développement logiciels : calibration, TAS et réduction de données

Le groupe Tracker a produit divers programmes afin de calibrer et tester le sous-détecteur, ainsi que pour sélectionner et extraire les "événements" ou "events" à destination du système d’acquisition (...)

Lire la suite

Pourquoi un Tracker pour AMS ?

Pourquoi avons-nous besoin du Tracker ?
(Version anglaise sur www.ams02.org )
Le Tracker est le seul détecteur d’AMS-02 capable de distinguer directement entre matière et antimatière au moyen de (...)

Lire la suite