Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > Recherche > Les Axes et Activités de Recherche > Expériences et Modélisation en Astroparticules (EMA) > AMS-02

AMS-02

Avec pour mission de tracer et analyser les rayonnements cosmiques, AMS-02 sera prochainement embarqué (8 mail 2011) sur la Station Spatiale Internationale (ISS) par le vol 134 de la navette spatiale américaine.

Ce détecteur de particules cosmiques, embarqué dans l’espace, est le fruit d’une collaboration internationale regroupant plus de 400 physiciens, ingénieurs et techniciens venus de plus de 50 laboratoires et instituts de recherche (dont le LUPM et d’autres laboratoires de l’IN2P3) répartis partout dans le monde.
La NASA (agence spatiale américaine) a la responsabilité du transport et de la mise en service du détecteur sur la station spatiale internationale (ISS).

Après avoir eu la responsabilité de l’intégration d’un récepteur GPS dans l’expérimentation AMS-02 - c’est-à-dire la gestion complète du projet depuis la définition des besoins jusqu’à l’intégration
du récepteur dans le système d’acquisition d’AMS-02 - le LUPM va assurer le suivi d’exploitation et la supervision de ce sous-système en vol (durée de vie attendue de l’expérimentation : de 10 à 15 ans).

Dans cette même expérimentation, après avoir développé et mis au point les logiciels de calibration, de réduction de données et de surveillance du sous-système Tracker (ou trajectomètre), le laboratoire assurera durant les prochaines années le suivi et la maintenance des programmes mis en exploitation.

Les particularités liées au contexte spatial génèrent en effet un ensemble de contraintes nécessitant un type particulier d’expertise.


AMS : résultats inattendus sur le rapport entre protons et antiprotons

La communauté de la physique se penche sur les derniers résultats de l’expérience AMS - AMS présente surtout de nouveaux résultats inattendus sur le rapport entre protons et antiprotons dans les rayons (...)

Lire la suite

AMS-02 en résumé

L’Alpha Magnetic Spectrometer (AMS-02) est un détecteur de physique des particules de pointe conçu pour fonctionner comme un module externe de la Station Spatiale Internationale (ISS).
AMS-02 va (...)

Lire la suite

L’expérimentation AMS-02 : un détecteur de rayons cosmiques embarqué sur la Station Spatiale Internationale

La construction du détecteur AMS02 suit le plan de la NASA pour être lancé au printemps 2011.
Cette mission, résultat d’une exceptionnelle collaboration internationale dont le LUPM est partie (...)

Lire la suite

L’instrument AMS-02

AMS-02 sera le premier spectromètre magnétique de grande taille à être utilisé dans l’espace. Les concepteurs se sont donc trouvés face à un certain nombre de défis sans précédents, surtout dans la (...)

Lire la suite

Liens pour l’expérimentation AMS-02

Site d’AMS02
AMS02 sur le site ams02.org (INFN)
AMS02 sur le site de la NASA
AMS02 sur le site du CERN
La mission STS-134 sur le site de la NASA
AMS02 sur Wikipedia
AMS02 sur (...)

Lire la suite

Présentations vidéo AMS-02

Un dispositif scientifique de pointe est prêt à voler à bord de la navette spatiale Endeavour en mai 2011, et les derniers préparatifs sont en cours pour son prochain vol vers la Station spatiale (...)

Lire la suite