Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > Recherche > Les Axes et Activités de Recherche > Expériences et Modélisation en Astroparticules (EMA) > Fermi

Fermi

Mis en orbite en juin 2008, l’observatoire spatial en rayons gamma Fermi couvre de nombreuses thématiques scientifiques allant de l’accélération de particules au voisinage de sources compactes (sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies, microquasars, pulsars, vestiges de supernovae) à l’étude du ciel gamma diffus galactique et extragalactique, en passant par la recherche indirecte de matière sombre.

Le groupe Fermi du laboratoire est fortement impliqué dans le fonctionnement et l’exploitation du « Large Area Telescope » (LAT), principal instrument de Fermi sensible d’environ 20 MeV à plusieurs centaines de GeV. Conformément à la politique de la NASA, les données du LAT sont publiques depuis août 2009 et sont exploitées par la communauté astrophysique mondiale. Dans ce contexte d’une discipline en plein essor et d’une compétition internationale accrue, le groupe s’est jusqu’ici essentiellement concentré sur l’étude des sursauts gamma (ou GRBs, pour « Gamma Ray Bursts ») et la recherche de matière sombre supersymétrique.

D’autres études communes avec HESS2 et CTA seront menées dans un futur proche.

Ceci est un lien vers une nouvelle section en progres

CC IN2P3 Resources management policy (czar tasks)

Storage
AFS
The CC IN2P3 provides different types of AFS spaces. Each user has a $HOME_DIR. In addition, experiments are granted with a $THRONG_DIR and a $GROUP_DIR. Only the $THRONG_DIR and (...)

Lire la suite

Contributions techniques

Le groupe Fermi du LUPM poursuivra dans la durée les engagements techniques qui lui ont permis de rejoindre la collaboration LAT en 2004.
Cet engagement a rendu possible l’exploitation du centre (...)

Lire la suite

Matière sombre

Le groupe Fermi est également très impliqué dans la recherche indirecte d’un signal gamma émanant de la matière sombre, prédit par de nombreux scénarios théoriques au-delà du Modèle Standard. Les (...)

Lire la suite

Ressources Fermi au CC IN2P3

Fermi CC IN2P3 resources management policy
The resources allocated by CC IN2P3 to the Fermi LAT collaboration are managed by a privileged user, who is the communication interface between (...)

Lire la suite

Sursauts gamma

L’origine cosmologique des GRBs, couplée à leur grande luminosité apparente, en font les phénomènes les plus violents de l’Univers. Distribués isotropiquement sur la sphère céleste, ils se caractérisent (...)

Lire la suite