Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > Recherche > Les Axes et Activités de Recherche > Astrophysique Stellaire > Services d’observation > GAIA > GAIA : le satellite et la mission spatiale

GAIA : le satellite et la mission spatiale

Photo : Astrium Cie
Photo : Astrium Cie

Le satellite Gaia est composé de trois principaux modules :

- Le module de charge utile (Payload) contenant l’instrument optique et tous les composants électroniques nécessaires à la gestion de son fonctionnement et au traitement des données brutes. A cet effet, le module de charge utile comprend l’unité de traitement vidéo, l’unité de distribution d’horloge (Clock Distribution Unit), hébergeant l’horloge atomique, et l’unité de traitement des données (Payload Data Handling Unit) en charge du stockage des données entre deux sessions de téléchargement.

- Le module de service mécanique (MSM) composé de tous les éléments mécaniques, structurelles et thermiques supportant l’instrument et l’électronique de l’engin spatial. De plus, le SVM mécanique comprend :
le système de micro-propulsion
le pare-soleil déployable
la protection thermique
les panneaux solaires
la structure supportant l’ensemble

- Le module de service électrique (MSE) délivre des fonctions permettant à Gaia de réaliser ses pointages, de contrôler et distribuer la puissance électrique, de gérer de façon centralisée les données et les communications radio avec la Terre.

Le système de micropropulsion de l’engin spatial pour un contrôle précis d’attitude exploitera un gaz froid.

Masse du satellite

Puissance et énergie

L’acceptance de 12,8 mètres/carré au rayonnement solaire fournira, même dans les conditions les plus défavorables, jusqu’à 1910 W.

Article extrait de :http://sci.esa.int/gaia/40128-overview


La mise en orbite de Gaia et la phase opérationnelle

Le satellite Gaia sera lancé par un lanceur Soyouz-Fregat depuis Kourou. La phase de lancement et de mise en orbite initiale (LEOP) a une durée habituelle de deux jours. Initialement, l’ensemble (...)

Lire la suite

Le déroulement de la mission spatiale

La mise en service et la vérification des instruments aura lieu au cours de la phase de transfert de la mission, lorsque le vaisseau spatial volera vers sa destination : le point de Lagrange L2 du (...)

Lire la suite

Le module mécanique

Le module de service mécanique est optimisé de manière à garantir la stabilité de l’angle de base, nécessaire pour répondre aux exigences de la recherche scientifique. Il comprend un pare-soleil (...)

Lire la suite