Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > Science pour tous > Expositions

Expositions

Le premier panneau de l'exposition La plus grande machine du monde Exposition-atelier sur le LHC (Grand Collisionneur de Hadrons, CERN, Genève) composée d’une maquette circulaire d’un diamètre de 12 m et de 14 panneaux de 200 x 80. Ces panneaux dressent un panorama de la physique des particules, depuis les origines de la physique subatomique jusqu’aux grands objectifs de recherche du CERN avec le LHC. Voir la présentation et le guide de l’exposition. Conception de l’exposition (textes, graphisme, maquette) : LPTA.
Anges et Bosons Spectacle de théâtre élaboré par le LUPM et le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique dans une approche tout public, philosophique, rigoureuse et ludique. A l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie (2009) et de la sortie du film issu du roman de Dan Brown « Anges et Démons », comédiens, chercheurs et animateurs ont souhaité faire vivre au public un étonnant spectacle reliant Aristote, Galilée, Newton, et le LHC. Il permet à tous de mieux comprendre l’histoire des sciences et les questionnements et enjeux de la recherche fondamentale. Après la représentation, d’une durée de 30 minutes, le public est invité à visiter l’exposition « La plus grande machine du monde », présentée ci-dessus.
Univers : Morceaux Choisis Exposition de photographies itinérante conçue par des astrophysiciens du GRAAL et du LPTA pour l’Année Mondiale de l’Astronomie en 2009 (AMA09). Cette exposition permet au visiteur de déambuler dans l’Univers à l’intérieur d’un florilège d’objets célestes, parfois méconnus du grand public. L’astrophysique moderne est illustrée au travers des thématiques représentatives de ses grands domaines de recherche. L’exposition se compose de 32 photographies réparties en quatre thèmes : « Système solaire insolite », « Tumultes cosmiques », « Il était une fois les étoiles », « Panorama de l’Univers ». Voir le documentation de présentation de l’exposition, ainsi que les panneaux complets : « Système solaire insolite », «  Tumultes cosmiques », « Il était une fois les étoiles  », « Panorama de l’Univers ». Visiter également le diaporama musical élaboré par le Pôle Culture de l’Université Montpellier 2. Conception exposition : textes : Fabio Acero et Ana Palacios ; graphisme : Christophe Mercier.
Dimensions Cosmiques Exposition réalisée durant l’Année Mondiale de l’Astronomie en 2009 et le Bicentenaire de l’Université Montpellier 2, avec le concours du laboratoire GRAAL et de la Mission Sciences/Culture de l’UM2. La mesure des distances et des dimensions des astres est un préalable à la compréhension de leur nature, de leur fonctionnement et de leur évolution. Dès l’antiquité des méthodes rationnelles ont été mises en oeuvre pour mesurer la distance d’objets a priori inaccessibles. Des méthodes souvent très simples mais dont on ne peut que dire "Il fallait y penser". Au fil des siècles les progrès des observations et des théories ont fait reculer la portée de la cartographie du ciel. Et ce sont des méthodes de détermination des distances qui nous tracent aujourd’hui de plus en plus précisément presque toute l’histoire cosmique. Voir les panneaux de l’exposition (affiche, présentation, panneau 1, panneau 2, panneau 3, panneau 4, panneau 5, panneau 6, panneau 7, panneau 8, panneau 9, panneau 10, panneau 11, panneau 12).
Le Mystère des Rayons Cosmiques Cette exposition, réalisée par l’IN2P3 pour fêter le centenaire de leur découverte, retrace un siècle d’aventures dignes de Jules Verne. Pour tenter de percer le mystère des rayons cosmiques, les physiciens n’ont pas ménagé leurs efforts en menant leurs expériences en ballons, à bord de cargos autour du monde ou bien sur les plus hauts sommets... Cette épopée faite d’inventivité et de courage a abouti à une moisson de résultats et permis une meilleure compréhension des propriétés de la matière et de notre Univers. L’histoire de cette physique des deux infinis n’est pas terminée ; l’aventure se poursuit encore aujourd’hui avec des techniques toujours plus pointues, emmenant les chercheurs dans des déserts, dans l’espace... Car le mystère des rayons cosmiques perdure et pousse sans cesse les chercheurs à dépasser les frontières !

About the Collection of Astronomy instruments of the Science University of Montpellier

About the Collection of Astronomy Instruments in the Science university of Montpellier

Lire la suite

"La plus grande machine du monde" et son public

Cette exposition a été intégralement conçue par le LPTA pour la Fête de la Science en octobre 2007, sur le Village des Sciences de Montpellier.
Elle a depuis été présentée lors de Fêtes de la Science, (...)

Lire la suite

Les représentations de "Anges et Bosons"

"Anges et Bosons" a été présenté à la Fête de la Science 2009 sur le Village des Sciences de Montpellier, Place du Nombre d’Or, et lors de la Fête de la Science 2010 à Clermont l’Hérault. Plus de mille (...)

Lire la suite

"Univers : Morceaux Choisis" pendant l’AMA09

Conçue durant l’Année Mondiale de l’Astronomie en 2009, l’exposition a été vue par de nombreux publics en Languedoc-Roussillon, sur le campus de l’UM2, de la Délégation Régionale du CNRS, ainsi qu’au (...)

Lire la suite

"Dimensions Cosmiques" à la BU de l’UM2 du 7 décembre 2009 au 29 janvier 2010

Depuis le XVIIe siècle l’activité astronomique est constante à Montpellier. En témoignent un très riche patrimoine scientifique instrumental (56 pièces classées Monuments Historiques) et une grande (...)

Lire la suite

"Le mystère des rayons cosmiques" : photos de l’exposition

"Le mystère des rayons cosmiques" a été présentée pour la première fois pour la Fête de la Science 2012, à l’occasion de journées portes ouvertes dans divers laboratoires de l’IN2P3. (...)

Lire la suite