Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > Conférences > Conférences

Succès du symposium organisé à l’occasion du 30e anniversaire de la supernova SN 1987A

publié le , mis à jour le

Le Symposium de l’Union Astronomique Internationale (IAU) intitulé "IAUS 331 : SN 1987A, 30 years later" s’est déroulé du 20 au 24 février au Village de Corail à Saint-Gilles, sur l’île de la Réunion, à l’occasion des trente ans d’un événement astronomique unique, la supernova SN 1987A dans le Grand Nuage de Magellan, qui fut le dernier événement de ce type visible à l’oeil nu depuis l’invention du télescope.

Ce Symposium, organisé par des membres du LUPM (M. Renaud, A. Lèbre, A. Marcowith), avait pour but de rassembler les communautés de chercheurs, travaillant sur les supernovae gravitationnelles et leurs vestiges, des points de vue théorique, observationnel et instrumental.

Vues multi-longueur d’onde de la supernova SN1987A, sur fond de vue prise par le télescope spatial Hubble - Photo : NASA

L’objectif était aussi de faire le lien entre les progéniteurs stellaires et les manifestations multi-longueur d’onde et multi-messager (photons, neutrinos, ondes gravitationnelles) associées aux vestiges en termes de sources extrêmes de noyaux et particules de haute énergie.

Près de 100 personnes, venant de 22 pays, sont venues présenter leurs travaux portant sur ces différentes thématiques.

De plus, ce Symposium a été l’occasion de promouvoir l’astronomie, avec le soutien du personnel de l’Observatoire des Makes impliqué dans le comité local d’organisation (André Peyrot, Michel Vignand), au travers de trois conférences grand public et d’une douzaine de rencontres entre des chercheurs francophones et les élèves des collèges et lycées de la Réunion.


Plus d’information sur le site de l’IAUS 331.

A l’occasion du 30e anniversaire de l’apparition de SN 1987A dans le Grand Nuage de Magellan, le Symposium IAUS 331 "SN 1987A, 30 ans plus tard", a pour but de faire le lien entre les progéniteurs stellaires et la manifestation multi-longueurs d’onde / multi-messager des Supernovae "core-colapse" (cc-SNe) et leurs restes (SNR) en termes de sources extrêmes de particules et de noyaux à haute énergie.

En rassemblant des théoriciens, des observateurs et des instrumentistes de diverses zones géographiques et domaines d’expertise, mettant l’accent sur le cas le mieux étudié, le Colloque couvrira un large éventail de sujets importants et interconnectés dans ce domaine de recherche en évolution rapide des cc-SNe et des SNR .

Les principaux objectifs du symposium sont :

- Rassembler et promouvoir notre savoir accumulé dans ce riche domaine,

- Éclairer les questions ouvertes susmentionnées par une approche interdisciplinaire,

- Ouvrir la voie à l’exploitation de futures installations multi-longueurs d’onde et multi-messager (après 2018),

- Promouvoir l’astronomie en milieu scolaire et par des conférences publiques, des expositions et des sessions d’observation d’étoiles à l’Observatoire des Makes à La Réunion.