Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > Conférences > Conférences

15 décembre 2016 - Une conférence de Julien Morin : "Proxima b : notre plus proche voisine est-elle habitable ?"

publié le

Le 25 août 2016, l’annonce de la découverte d’une planète orbitant autour de l’étoile la plus proche du système solaire, Proxima du Centaure, concluait plus de dix années d’observations.

Cette exoplanète aux allures de Terre peut a priori sembler une sœur jumelle de la Terre : à peine plus massive que notre planète, elle orbite dans la « zone habitable » de son étoile, là où l’eau liquide peut potentiellement exister.

Pourtant l’histoire de Proxima b et de son étoile a été radicalement différente de l’histoire de la Terre et du Soleil, et même si les premières études théoriques n’excluent pas que de l’eau liquide puisse exister à sa surface, la formation de Proxima b, son irradiation par son étoile, les forces de marées qu’elle subit et qui affectent sa structure interne et sa rotation, n’ont pas d’équivalent dans l’histoire de notre planète.

Comment Proxima b a-t-elle été découverte ? , pourquoi cette découverte est-elle importante ? , que sait-on de l’habitabilité de Proxima b ? , qu’est-ce que la prochaine génération d’instruments nous permettra de comprendre ?

Julien Morin, Maître de Conférences au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier et co-découvreur de Proxima b abordera ces questions lors d’une conférence le 15 décembre à la Faculté des Sciences :