Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > Science pour tous > Archives

Fête de la Science Octobre 2015 : le LUPM vous propose de découvrir la Spectroscopie Astrophysique

par Julien Morin - publié le

A l’occasion de la Fête de la Science 2015 et en partenariat avec le laboratoire Charles Coulomb (L2C) et le Planétarium Galilée, le LUPM convie les participants à découvrir ce qu’est la spectroscopie astrophysique.

Récupérez ici l’affiche haute définition

Atelier : 200 ans de dissection de la lumière pour tout savoir sur notre Univers

Porté par l’Université de Montpellier, en partenariat avec le Planétarium Galilée, cet atelier original permet de comprendre comment les astrophysiciens mesurent la composition chimique des étoiles, et bien plus encore !

Maître de Conférences en Astrophysique au LUPM (CNRS & Université de Montpellier), Julien Morin anime l’atelier Spectroscopie en Astrophysique.

« C’est une technique couramment utilisée, précise-t-il, dans de nombreux domaines scientifiques. Elle consiste à décomposer la lumière, à la manière de ce qui se produit dans un arc-en-ciel. »

Seront ainsi présentés les principes de la spectroscopie et ses applications en astrophysique. Le public pourra notamment observer un spectre à haute résolution du Soleil et identifier des éléments chimiques présents dans l’atmosphère du Soleil. « 

En effet, explique Julien Morin, « chaque élément est caractérisé par son spectre, qui forme une sorte de code barre coloré, et qui l’identifie de manière unique. C’est pour cette raison qu’une lampe au sodium émet une lumière jaune-orangé, tandis qu’une lampe au néon émet une lumière rouge. »

Consultez ici la description de l’atelier