Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > Conférences > Séminaires internes

Marie Curie et la découverte de la radioactivité

publié le

Séminaire interne donné par Fabrice Feinstein, le jeudi 13 mars 2014 à 15 heures dans l’amphi 6.03 du campus Triolet de l’UM2.

Les travaux de Pierre et Marie Curie les conduisent à la découverte de radioactivité à la toute fin du 19e siècle. Ils ouvrent un nouveau champ d’investigation qu’elle continuera d’explorer après la mort de Pierre en 1906. Par sa démarche expérimentale originale et rigoureuse, elle a contribué à la naissance de la physique subatomique et à la découverte des constituants fondamentaux de la matière. Elle a aussi utilisé l’approche expérimentale comme moteur pédagogique pour enseigner la physique aux enfants.

Lorsqu’elle entame en 1897 une thèse de doctorat sur les rayons uraniques de Becquerel, Marie Curie va découvrir avec Pierre, son mari, un nouveau phénomène naturel, la radioactivité. En chemin, ils identifieront deux nouveaux éléments chimiques, le polonium et le radium. Ces découvertes sont le point de départ d’une nouvelle science qui étudiera la structure de matière à une échelle infinitésimale.

Cette conférence reviendra sur la démarche expérimentale originale de Marie Curie, les avancées majeures que ses découvertes ont permises, et les conséquences sur notre compréhension de l’Univers et de son évolution.
L’approche expérimentale était au coeur de sa démarche scientifique. Elle était aussi à l’origine d’une pédagogie novatrice qu’elle et ses amis ont mis en oeuvre pour enseigner la physique aux enfants. Cette démarche sera exposée, ainsi que quelques expériences décrites dans un cahier retrouvé fortuitement par le petit-neveu d’une de ses élèves.