Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > Recherche > Les Axes et Activités de Recherche > Astrophysique Stellaire > Services d’observation > GAIA > GAIA : la charge utile et les instruments pour la Science

L’optique

publié le , mis à jour le

Gaia contient deux télescopes identiques, pointant dans deux directions séparées par un angle de 106,5 ° de base et fusionnant en une seule voie à la pupille de sortie.

Le chemin optique des deux télescopes est composé de six réflecteurs (M1-M6), les deux derniers étant communs (M5-M6). Les deux télescopes sont munis d’une ouverture de 1,45 m x 0,5 m et d’une longueur focale de 35 m.

Les éléments télescopiques sont construits autour du banc hexagonal optique d’un diamètre d’environ 3m, qui représente la structure de support.

Bien que la conception optique soit totalement réfléchissante, uniquement basée sur les miroirs, les effets de diffraction avec des aberrations résiduelles induisent des décalages chromatiques systématiques sur les images de diffraction, et par conséquent sur les positions mesurées des étoiles.

Cet effet, généralement négligé dans les systèmes optiques, est critique pour Gaia. Ces décalages chromatiques systématiques seront calibrés dans le cadre de l’analyse au sol des données à l’aide de l’information de couleur fournie par la photométrie de chaque objet observé.

Article extrait de : http://sci.esa.int/science-e/www/ob...